Babymom237

Quand reprendre les rapports sexuels après l’accouchement ?

  • Est-ce que ça va faire mal ?
  • Est-ce que je vais saigner ?
  • À partir de quand peut-on reprendre ?
  • Quand reprendre après une césarienne ?

Sont les questions qui reviennent le plus souvent en consultation.

Bien que les mamans aient peur que les papas s’échappent, il en ressort après des études que : Arès une naissance, une fois sur deux les rapports sexuels reprennent uniquement à la demande du mari. Surtout que les femmes sont très bouillantes pendant la grossesse. Entre les nuits blanches, les appréhensions, les jeunes parents mettent du temps à se retrouver dans l’intimité. Ce qui est tout à fait normal.

Ce qui se passe après l’accouchement

  • Après l’accouchement, on ne dort pas beaucoup et la fatigue baisse la libido. La femme lorsqu’elle a son premier enfant va s’investir parfois même surinvestir sur cet enfant d’un point de vue affectif, psychologique. Elle va développer sa maternité qui est une sensation hyper agréable jusqu’à oublier sa libido. À partir de cet instant, la libido devient secondaire et tout est reporté sur l’enfant. Ce qui fait que l’homme se sente délaissé.
  • D’un côté, il y a également beaucoup d’hommes qui sont un peu retissant au moment où leur compagne est enceinte, car en fait, ils voient leur épouse plus qu’une mère et moins comme une épouse.

Mais bon, tout ça se travaille.

Reprendre avec l’activité sexuelle

C’est risqué de la faire quand il y a les points de sutures.

• Mieux vaut attendre que le col de l’utérus se renferme et s’il y a déchirure, épisiotomie ou une césarienne, il faut attendre la cicatrisation complète afin d’éviter les douleurs et surtout des infections.

• En cas de césarienne, méfiez-vous, car ce n’est pas parce que c’est cicatrisé à l’extérieur que ça l’est à l’intérieur. En moyenne, les couples reprennent entre 6 semaines et 45 jours après accouchement. Selon leur envie. Et si vous avez toujours mal après des semaines lors des rapports sexuels, consultation médecin.

Discutez en couple, parlez de vos émotions et de vos ressentiments. Acceptez de prendre le temps car il n’y a pas de couples parfaits mais de cours à faire dans la vie en couple. Et ainsi, au fur et mesure, tout ira pour le mieux.

N’oublions pas que l’allaitement n’est pas toujours un moyen de contraception, car le retour de couches en allaitant varie énormément d’une femme à l’autre, et ce, même si l’allaitement est exclusif.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Suivez-nous