Lorsqu’on parle de présentation de bébé, on fait allusion à la partie du corps de bébé qui va s’introduire en premier dans le canal vaginal de maman lors de l’accouchement. En général, on connaît la présentation de bébé bien avant la naissance et si bébé n’est pas bien placé, il peut le faire vers la fin de la grossesse, c’est-à-dire durant le 9ᵉ mois ou plus.
Environs 95 % de bébés se placent la tête (présentation céphalique) vers le bas pour l’accouchement, mais, il arrive que ce soit par les fesses ou une épaule. Pour mieux détailler les différentes positions ou présentations de bébé lors de l’accouchement, nous allons commencer par la plus fréquente :
LES PRÉSENTATIONS DU SOMMET
La présentation du sommet ou présentation céphalique ou encore présentation par la tête est la présentation physiologique par excellence. On distingue plusieurs 4 principales variétés de présentation du sommet selon l’orientation du côté du dos fœtal :
• La présentation en OIGA (occipito-iliaque gauche antérieure) : C’est la présentation la plus fréquente chez 2/3 de femmes dont le bébé vient avec la tête en bas. Cette présentation est la plus favorable puisque, la descente dans la filière osseuse est aisée.
• La présentation en OIDP (occipito-iliaque droite postérieure) : Le fœtus oriente sa tête dans le diamètre oblique gauche avec le dos en arrière. La descente est plus laborieuse.
• La présentation en OIGP (occipito-iliaque gauche postérieure) : Des 95 % de bébés qui viennent par la tête, 6 % ont cette position. La tête fœtale orientée dans le diamètre oblique droit du bassin.
• La présentation en OIDA (occipito-iliaque droite antérieure) : 4 % de bébés ont cette position.
À ces 4 principales variétés, s’ajoutent 2 variétés accessoires. Il s’agit de :
• La présentation en OIGT (occipito-iliaque gauche transverse) et
• La présentation en OIDT (occipito-iliaque droite transverse).
En présentation occipito-postérieure (OP) ou postérieure, le fœtus se présente la tête la première, mais est tourné vers l’avant (en direction de l’abdomen de la mère). Il s’agit de la position ou présentation anormale la plus fréquente. Souvent, lorsqu’un fœtus à la tête tournée vers le haut, le cou se redresse et la tête a besoin d’un plus grand espace pour franchir le canal vaginal. Ainsi, l’accouchement doit se faire à l’aide d’une ventouse, de forceps ou par césarienne.
N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.
Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.
Laissez un commentaire