Babymom237

L’accouchement détaillé par VOIE BASSE (Partie 1 et 2/6).

PARTIE 1/6 :

Des premiers signes de travail à l’arrivée de bébé, le processus de l’accouchement suit un déroulement naturel, à la fois identique pour chaque maman et pourtant si unique et privilégié. Pour mieux comprendre ce processus à la fois magique, surhumain et magnifique, nous allons avec plaisir, entamer cette partie 1.

LE TRAVAIL

À la fin de la grossesse, lorsque maman est à terme, elle a des contractions régulières, douloureuses. Depuis au moins 1 h 30 ou toutes les deux heures, toutes les cinq minutes. Alors, maman décide d’aller à la maternité. Et pour voir si vous êtes bien en travail, la sage-femme vérifie si le col de l’utérus se modifie.

Il est à noter que, maman peut se mettre au travail sans avoir rompu la poche des eaux.

Donc le col de l’utérus en général est fermé et lorsque maman se met en travail, au fur et à mesure des heures et du temps, le col de l’utérus va se raccourcir, se ramollir et s’ouvrir. Si le col est un peu modifié, mais qu’il n’est pas encore assez ouvert pour faire passer maman en salle d’accouchement, la sage-femme va devoir vous amener dans une autre salle qui s’appelle la salle de prétravail pour voir comment évolue votre utérus et vos contractions. Et lorsque le col sera suffisamment ouvert au moins à 3 cm, la sage-femme va vous passer dans la salle d’accouchement pour suivre le déroulement de tout votre travail.

L’INSTALLATION

Lorsque maman est bien installée, la sage-femme va poser un monitoring en continu durant tout le travail. Elle va aussi vous poser un tensiomètre pour mesurer la tension régulièrement au cours du travail de maman. Il est important que le col de maman s’ouvre d’au moins 1 cm/h sachant que la dilatation complète et totale de l’utérus, c’est quand on atteint 10 cm. C’est-à-dire qu’il faut que le col de l’utérus de maman soit dilater de 10 cm pour entamer l’étape de l’expulsion de bébé.

Notons que, la durée du travail dépend de chaque femme.

Donc, une fois que le col de l’utérus de maman est totalement ouvert, on peut attendre encore deux heures si tout se passe bien ; pour que le bébé descende au maximum dans le bassin afin que, au moment de la poussée (l’expulsion), maman ait moins d’efforts à fournir.

LA POUSSÉE : L’expulsion de bébé

En général, dans la salle d’accouchement, il y a trois personnes : votre mari ou votre accompagnant.e, et il y a au moins deux personnels soignants : une sage-femme, et au moins un autre professionnel de la santé.

Au moment de l’installation pour l’accouchement, en général, la position qui se fait le plus souvent, c’est la position gynécologique. Il y a beaucoup d’autres positions. Mais en général, lorsque maman est anesthésiée sous péridurale, c’est la position la plus fréquente qui est pratiquée.

La pousser en elle-même c’est-à-dire les efforts expulsifs dure normalement au maximum 30 minutes et pendant ces efforts la sage-femme va vous coacher, vous rassurer. Elle va vous dire quand il faut souffler, quand il faut inspirer, et quand il faut pousser. Donc pas d’inquiétude. Elle va vous dire quand faire quoi.

  • Pousse,
  • respire,
  • pousse fort,
  • tu es forte,
  • tu peux le faire,
  • c’est bon,
  • bébé est là.

Une fois la poussée terminée, la sage-femme, elle, va poser votre bébé sur votre ventre si tout va bien et on va proposer au papa ou à l’accompagnant de couper le cordon ombilical s’il le veut. Ce n’est pas du tout obligatoire, mais on lui propose assez souvent.

Après la venue de bébé au monde.

Dans certains cas, c’est nécessaire d’amener assez rapidement le bébé dans une autre pièce pour pouvoir l’aspirer, lui dégager ses voies aériennes parce que, il peut avoir avalé beaucoup de liquide.

Donc ce sont les premiers soins.

Après, on va vous laisser votre bébé contre vous et dans l’idéal peau à peau parce que c’est un moment très agréable, Relaxant, rassurant tant pour bébé que pour maman.

Après l’accouchement, il y a la délivrance, c’est-à-dire la sortie du placenta. Puisque, naturellement, après l’accouchement, le placenta va se décoller et il va sortir. La sage-femme va vérifier vos saignements, si tout est normal et puis si tout va bien, on va vous réinstaller au propre ; à sec dans votre lit avec bébé contre vous. Et on vous garde deux heures en salle de surveillance Pour vérifier que les saignements sont normaux, que votre tension est normale. C’est alors que, soit la sage-femme, soit la puéricultrice va vous aider avec la première mise au sein.

Et voilà

L’accouchement est terminé.

Donc faut pas avoir peur car tout va bien se passer.

Courage à toi,

Profite en.

L’ACCOUCHEMENT par VOIE BASSE DETAILLE et expliqué simplement

PARTIE 2/6

L’accouchement se divise en 3 étapes principales même si chaque femme vit ces trois étapes de manière différente.

  • L’étape 1, débute au moment où maman commence à ressentir des contractions jusqu’à ce que le col de l’utérus soit complètement dilaté.
  • L’étape 2, d’une durée de 20 min à 2 h selon les femmes, commence lorsque bébé se met à sortir de la mère et se termine lorsqu’il est complètement sorti : l’expulsion de bébé.
  • L’étape 3 est l’expulsion du placenta.

LA PREMIÈRE ÉTAPE DE L’ACCOUCHEMENT : Étape 1

Cette étape du travail débute quand maman ressent des contractions et se termine après dilatation complète du col de l’utérus, c’est-à-dire lorsque le col est totalement ouvert.

Cette étape est divisée en 3 phases :

  • une phase précoce (phase 1),
  • une phase active ( phase2), et
  • une phase de transition ( phase 3).

Nous nous intéressons aujourd’hui à la phase 1 de la première étape de l’accouchement : la phase précoce ou encore phase latente.

LA PHASE PRÉCOCE ou PHASE LATENTE

Elle peut durer jusqu’à 20 h et peut débuter avec des contractions toutes les 5 à 20 minutes qui durent 30 à 60 secondes chacune.

Cependant, chaque femme étant différente, il est possible que certaines ne réalisent pas qu’elles ont entamé leur travail jusqu’à ce que les contractions soient relativement rapprochées, soit à 5 minutes d’intervalle. Alors, les contractions deviendront plus fortes, plus longues, plus fréquentes et mieux coordonnées.

Durant cette première phase, votre col de l’utérus s’ouvrira jusqu’à environ 3 cm (1 pouce) et la douleur ressemblera à la douleur des crampes menstruelles. Certaines femmes pourraient éprouver de la douleur dans le dos et non dans l’abdomen. En général, la douleur durant la première phase n’est pas aussi aiguë que dans la phase active. Vous devriez être capable de parler durant ces contractions. Si vous ne parlez pas, rendez-vous direct à l’hôpital le plus proche immédiatement. Souvent, c’est également pendant cette phase que les membranes fœtales se rompent ; mais bon, c’est sans douleur.

Donc une fois que les membranes fœtales se sont rompues, le liquide amniotique ruissellera ou jaillira. Et si le travail se déroule lentement et que les membranes fœtales ne se rompent pas assez rapidement, le médecin peut pratiquer une petite incision/coupure dans les membranes au moyen d’un dispositif qui ressemble à un petit crochet. C’est ça qu’on appelle rupture artificielle des membranes fœtales. Ceci va renforcer les contractions et permettre d’accélérer le travail.

Si vos membranes fœtales se rompent avant le début des douleurs associées au travail (rupture prématurée des membranes fœtales) il se pourrait que l’on doive déclencher le travail artificiellement. Alors, il faut se rendre directement à l’hôpital.

Ainsi, durant la première phase du travail, essayez de vous reposer entre les contractions afin de conserver votre énergie pour ce qui va suivre. Tentez d’uriner le plus souvent possible puisqu’une vessie pleine peut empêcher votre utérus de se contracter efficacement. Lorsque la vessie est vide, le bébé a plus d’espace pour passer. Une fois que le col de l’utérus est dilaté à environ 3 cm (1 pouce), vous entamerez la phase active du travail ; c’est là que les choses commencent réellement à se mettre en marche, car c’est la phase active.

À suivre…

Ne crains rien.

Nous allons tout détailler afin que chacun puisse mieux comprendre comment se passe l’accouchement.

D’ici là excellente journée.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

La Rédaction

1 commentaire

Suivez-nous