Babymom237

L’accouchement détaillé par VOIE BASSE (Partie 5 et 6 fin).

PARTIE 5/6 :

LORSQUE bébé se met à sortir pendant L’ACCOUCHEMENT

Dans les parties précédentes, nous avons expliqué la première étape de l’accouchement en trois phases. Aujourd’hui, avant d’entamer la troisième et dernière étape de l’accouchement détaillé, décortiquons d’abords la deuxième étape.

LA DEUXIÈME ÉTAPE DE L’ACCOUCHEMENT ou ÉTAPE D’EXPULSION DE BÉBÉ

Cette étape commence lorsque bébé se met à sortir de maman et se termine lorsqu’il est complètement sorti d’où son nom étape d’expulsion.

Maintenant que le col de l’utérus est ouvert à 10 cm, la tête du bébé s’engage dans la filière vaginale. Certains naissent très vite, en à peine 10 minutes, tandis que d’autres se font attendre plus longtemps. Cela n’a rien d’inquiétant. Bien que la fatigue se fasse sentir, vous n’aurez pas de répit : il va présentement vous falloir rassembler toute votre énergie pour pousser. La sage-femme vous installe alors en position gynécologique, les pieds dans les étriers. Lorsque la tête du bébé appuie sur le périnée, vous avez l’impression d’être au bord de l’explosion tant les tissus sont tendus. Rassurez-vous, le personnel médical est là pour vous guider et vous aider à passer cette étape.

Ici, maman doit pousser bébé vers la sortie pour pouvoir le rencontrer, le tenir dans ses bras pour la première fois.

Ce que ressent maman

Vous allez sentir la pression de la tête de bébé entre vos jambes. À chaque contraction, vous aurez deux ou trois très fortes envies de pousser, de faire les selles/cacas, car bébé descend un peu avec chaque poussée, mais, il recule encore un peu à la fin de la contraction.

Ne vous inquiétez pas.

Tant que bébé avance un peu plus à chaque fois, tout va bien. Ainsi, lorsque la tête de bébé sera engagée ( NB: on parle d’engagement lorsque bébé commence à traverser le bassin de maman) assez loin dans votre bassin, vous ressentirez comme une sensation de chaleur et de piqûre. Ce sera signe que votre vagin commence à s’étirer autour de la tête de bébé.

Là, on va vous dire qu’on voit déjà bien la tête de bébé, qui ne disparaît plus.

Selon le niveau auquel la tête du bébé se trouve on parle d’engagements au détroit supérieur, moyen ou inférieur.

Le dernier combat

Donc pendant la traversée du bassin par bébé, votre rôle consistera à pousser pour aider bébé à descendre.

Pouce, pouceeeee,

Respire, respire forttttt.

Au moment des contractions la sage-femme vous demandera de prendre une grande inspiration, de bloquer votre souffle et de pousser vers le bas jusqu’à la fin de la contraction. En penchant la tête en avant, vous améliorerez l’efficacité de votre poussée. Pendant les deux ou trois contractions suivantes, elle vous demandera sans doute d’arrêter de pousser, de respirer plus doucement ou de souffler lentement. Ceci permettra à la naissance de se faire en douceur et vous évitera d’avoir une déchirure ou une épisiotomie, car oui l’épisiotomie n’est pas obligatoire pour tous les accouchements. Toutes les femmes n’ont pas forcément besoin d’une épisiotomie lors d’un accouchement par voie basse.

Bref, nous en parlerons une autre fois.

Pendant toute la durée des efforts expulsifs, la sage-femme doit vous aider, vous conseiller et va vous expliquer ce que vous devez faire.

Quand la tête de bébé arrive au niveau de la vulve et qu’elle commence à la franchir, la sage-femme vous demandera de ne plus pousser. Si une épisiotomie est à faire, elle le sera à ce moment-là, puis elle va dégager très calmement la tête du bébé. Une fois la tête du bébé dégagée, on l’incline vers le bas pour dégager l’épaule la plus haute. Ensuite vient la seconde épaule. Le reste glisse ensuite tout seul en quelques secondes ! C’est un moment d’une grande intensité, pour les parents bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui assistent à la naissance.

L’instant T est là,

Le moment tant attendu, Le moment magique, car

enfin il est là

le trésor est là

Après neuf mois, voire plus de longue attente, le petit humain qui jusqu’ici bougeait dans votre ventre est là.

Bravo, tu as bien travaillé.

Tu t’es battue comme une vraie déesse pour avoir ce petit ange et maintenant il est là.

Tu vas bientôt l’écouter, le toucher.

C’est un moment MAGIQUE.

Donner la vie.

Faire venir un être humain sur terre. Une nouvelle histoire s’écrit, celle de bébé.

Si nos épisodes sur l’accouchement détaillé étaient intéressants, laisse nous savoir et surtout, dis nous le sujet que tu souhaiterais qu’on t’explique simplement et nous le ferons avec plaisir.

L’ ACCOUCHEMENT par VOIE BASSE DÉTAILLÉ et expliqué simplement

PARTIE 6/6 ( fin)

LA DÉLIVRANCE ou LA SORTIE DU PLACENTA

Étape 3 : l’Expulsion du placenta

Après l’expulsion de bébé, c’est-à-dire la sortie de bébé du ventre de maman suivie du clampage (coupure) du cordon ombilical ; arrive la dernière étape de l’accouchement : la délivrance, encore appelée étape d’expulsion du placenta.

C’EST QUOI LA DÉLIVRANCE LORS D’UN ACCOUCHEMENT ?

La délivrance, c’est cette étape qui consiste à retirer du ventre de maman et de ses parties génitales toutes les annexes fœtales (placenta et membranes) afin d’éviter toutes complications mortelles. Bien que la naissance soit pénible pour maman, la délivrance est une étape très délicate. C’est d’ailleurs la période la plus dangereuse pour la mère, car plusieurs complications hémorragiques peuvent survenir. On parle ici de 7 femmes sur 8 qui perdent leur vie dans ce cas-là, parce que parfois, le suivi de chaque phase de cette dernière étape de l’accouchement n’a pas été bien fait.

LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA DÉLIVRANCE

La délivrance, bien que parfois aidée par les contractions de l’utérus, est tout aussi importante. Elle est principalement animée par 3 phases :

  • La première phase, c’est la phase du décollement placentaire,
  • La deuxième phase correspond à la phase de migration et d’expulsion placentaire,
  • La troisième phase et dernière phase est celle de la rétraction de l’utérus ou phase d’hémostase.

Bien que ces phases doivent être scrupuleusement suivie pendant l’accouchement, il existe plusieurs types de délivrance.

LES TYPES DE DÉLIVRANCE

En effet, il existe 4 catégories ou types de délivrances en fonction de l’effort fournit pour l’expulsion.

  • La délivrance spontanée

ici, le placenta sort simplement sous l’effet des contractions musculaires (réflexe du périnée) et grâce à l’effet de la gravité. Mais vraiment sans aucune aide externe. Maman n’aura qu’à faire quelques petits efforts de poussée, car le fait qu’elle soit allongée verticalement pour certaines favorisera également cette action.

  • La délivrance naturelle

ici, bien que le placenta se soit décollé du ventre de maman, on a besoin d’une aide externe pour le récupérer dans le vagin de maman et le faire sortir. Il est à noter que cette action n’est stimulée par aucune solution médicamenteuse.

  • La délivrance dirigée

ici, contrairement à la délivrance naturelle où on n’a pas recours à un médicament, maman recevra une injection d’ocytocine synthétique afin de limiter la perte sanguine. Notons que, autrefois, la délivrance dirigée était uniquement recommandée dans des situations à risque. De nos jours, elle se fait de manière systématique.

  • La délivrance artificielle

ici, l’expulsion du placenta et corollaires se fait manuellement, c’est-à-dire que le placenta est retiré de l’utérus de maman avec la main.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

𝘚𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 :
– 𝘙𝘰𝘣𝘦𝘳𝘵 𝘔𝘌𝘙𝘎𝘌𝘙, 𝘑𝘦𝘢𝘯 𝘓𝘌́𝘝𝘠, 𝘑𝘦𝘢𝘯 𝘔𝘌𝘓𝘊𝘏𝘐𝘖𝘙, 𝘗𝘳𝘦́𝘤𝘪𝘴 𝘥’𝘰𝘣𝘴𝘵𝘦́𝘵𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘔𝘢𝘴𝘴𝘰𝘯, 4𝘪𝘦̀𝘮𝘦 𝘦́𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯, 2001.
– 𝘋𝘢𝘯𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘙𝘈𝘗𝘗𝘖𝘙𝘛, 𝘈𝘯𝘯𝘦 𝘉𝘖𝘜𝘊𝘏𝘈𝘙𝘛, 𝘉𝘦𝘳𝘯𝘢𝘳𝘥 𝘛𝘏𝘐𝘚, 𝘋𝘦́𝘭𝘪𝘷𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘰𝘶 𝘭𝘦 𝘗𝘭𝘢𝘤𝘦𝘯𝘵𝘢 𝘥𝘦́𝘷𝘰𝘪𝘭𝘦́, 𝘍𝘦𝘯𝘪𝘹𝘹, 1989.

– 𝘚𝘶𝘴𝘢𝘯 𝘋𝘖𝘞𝘕𝘌, 𝘕𝘰𝘳𝘮𝘢𝘭 𝘊𝘩𝘪𝘭𝘥𝘣𝘪𝘳𝘵𝘩, 2𝘯𝘥 𝘌𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯, 2008.

– 𝘊𝘩𝘪𝘦 𝘕𝘈𝘎𝘈𝘛𝘈 𝘢𝘯𝘥 𝘢𝘭, « 𝘊𝘰𝘮𝘱𝘭𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘢𝘯𝘥 𝘢𝘥𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦 𝘰𝘶𝘵𝘤𝘰𝘮𝘦𝘴 𝘪𝘯 𝘱𝘳𝘦𝘨𝘯𝘢𝘯𝘤𝘺 𝘢𝘯𝘥 𝘤𝘩𝘪𝘭𝘥𝘣𝘪𝘳𝘵𝘩 𝘢𝘮𝘰𝘯𝘨 𝘸𝘰𝘮𝘦𝘯 𝘸𝘩𝘰 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘦𝘪𝘷𝘦𝘥 𝘣𝘺 𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴𝘵𝘦𝘥 𝘳𝘦𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦𝘴 », 𝘉𝘔𝘊 𝘱𝘳𝘦𝘨𝘯𝘢𝘯𝘤𝘺 𝘢𝘯𝘥 𝘤𝘩𝘪𝘭𝘥𝘣𝘪𝘳𝘵𝘩, 𝘗𝘗. 1-11, 2019.
– 𝘓𝘦𝘴𝘭𝘦𝘺 𝘈 𝘛𝘢𝘳𝘢𝘴𝘰𝘧𝘧, 𝘚𝘢𝘳𝘢𝘯𝘺𝘢𝘩 𝘙𝘢𝘷𝘪𝘯𝘥𝘳𝘢𝘯, 𝘏𝘢𝘯𝘯𝘢𝘯 𝘔𝘢𝘭𝘪𝘬, 𝘋𝘪𝘯𝘢𝘳𝘢 𝘚𝘢𝘭𝘢𝘦𝘷𝘢, 𝘏𝘪𝘭𝘢𝘳𝘺 𝘒 𝘉𝘳𝘰𝘸𝘯, « 𝘔𝘢𝘵𝘦𝘳𝘯𝘢𝘭 𝘥𝘪𝘴𝘢𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘺 𝘢𝘯𝘥 𝘳𝘪𝘴𝘬 𝘧𝘰𝘳 𝘱𝘳𝘦𝘨𝘯𝘢𝘯𝘤𝘺, 𝘥𝘦𝘭𝘪𝘷𝘦𝘳𝘺, 𝘢𝘯𝘥 𝘱𝘰𝘴𝘵𝘱𝘢𝘳𝘵𝘶𝘮 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴: 𝘢 𝘴𝘺𝘴𝘵𝘦𝘮𝘢𝘵𝘪𝘤 𝘳𝘦𝘷𝘪𝘦𝘸 𝘢𝘯𝘥 𝘮𝘦𝘵𝘢-𝘢𝘯𝘢𝘭𝘺𝘴𝘪𝘴 », 𝘈𝘮𝘦𝘳𝘪𝘤𝘢𝘯 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘢𝘭 𝘰𝘧 𝘰𝘣𝘴𝘵𝘦𝘵𝘳𝘪𝘤𝘴 𝘢𝘯𝘥 𝘨𝘺𝘯𝘦𝘤𝘰𝘭𝘰𝘨𝘺 222 (1), 27. 𝘦1-27. 𝘦32, 2020.

– 𝘈𝘥𝘢𝘮𝘢 𝘚𝘐𝘚𝘚𝘖𝘒𝘖, « 𝘌𝘵𝘶𝘥𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘳𝘵𝘢𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘮𝘢𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘵𝘳𝘪𝘤𝘵 𝘥𝘦 𝘉𝘢𝘮𝘢𝘬𝘰/𝘔𝘢𝘭𝘪 », 𝘜𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘥𝘦𝘴 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘛𝘦𝘤𝘩𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘛𝘦𝘤𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘉𝘢𝘮𝘢𝘬𝘰, 2020.
– 𝘗 𝘖𝘸𝘰𝘯𝘰 𝘌𝘛𝘖𝘜𝘕𝘋𝘐 𝘦𝘵 𝘢𝘭, « 𝘊𝘰𝘮𝘱𝘭𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘖𝘣𝘴𝘵𝘦́𝘵𝘳𝘪𝘤𝘢𝘭𝘦𝘴 𝘈𝘥𝘮𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘙𝘦́𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 : 𝘌́𝘱𝘪𝘥𝘦́𝘮𝘪𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦, 𝘋𝘪𝘢𝘨𝘯𝘰𝘴𝘵𝘪𝘤 𝘦𝘵 𝘗𝘳𝘰𝘯𝘰𝘴𝘵𝘪𝘤 », 𝘏𝘦𝘢𝘭𝘵𝘩 𝘚𝘤𝘪. 𝘋𝘪𝘴 18 (1), 2017.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Suivez-nous