Babymom237

Le placenta détaillé (Partie 1/2).

Le PLACENTA détaillé :

C’est ce magnifique organe en forme d’un disque rouge qui, via le cordon ombilical, connecte maman et bébé qu’on appelle placenta. Il est épais d’environ 15 à 20 Cm de diamètre et atteint sa maturité vers le 5ᵉ mois de grossesse de maman. Quelques minutes après l’accouchement, suit la délivrance : cette étape qui consiste à retirer le placenta dans le ventre de maman.

IMPORTANCES DU PLACENTA

Le placenta est extraordinaire durant la grossesse car :

• il permet les échanges vitaux (oxygène, nutriments) entre maman et bébé. Autrement dit, c’est via le placenta que l’air ou les repas que maman consomment ou respire arrivent chez bébé.

• Il protège bébé contre certaines substances dangereuses sauf l’alcool, la caféine et certains stupéfiants. En d’autres termes, l’alcool traverse le placenta ainsi que la caféine. Voilà pourquoi ils sont proscrits durant la grossesse.

• Le placenta protège bébé contre certaines maladies et remplace certains organes (poumons, tubes digestifs) de bébé lorsque ceux-ci ne sont pas encore fonctionnels chez lui.

• Il sert à produire des hormones qui vont justement envoyer le signal aux seins de mamans afin qu’à l’accouchement, ils puissent produire du bon lait maternel pour bébé.

Il paraît qu’aux États-Unis, après l’accouchement, les mamans consomment/ mangent (la placentophagie) leur placenta afin de demeurer jeunes et jolis à jamais. Toutefois, rien n’est prouvé et bien que le placenta est primordial dans l’évolution de la grossesse de maman, il peut arriver qu’il ne fonctionne pas bien.

PROBLÈMES LIÉS AU PLACENTA

En effet, même si les complications liées au placenta ne sont pas très fréquentes lors de la majorité de grossesse, maman peut rencontrer quelques complications avec son placenta comme :

• le décollement du placenta;

C’est lorsque le placenta se détache des parois de l’utérus de maman. Ce phénomène arrive souvent au moment de la délivrance (après l’accouchement) mais, il peut également se produire durant la grossesse vers le 3ᵉ mois sur 16 % de femmes enceintes.

• La mauvaise position du placenta

C’est lorsque, le placenta n’est pas situé au fond de l’utérus de maman (placenta fundique)mais qu’il empêche ou gène bébé dans le ventre ou lors de l’accouchement.

On a plusieurs cas lorsque le placenta est mal positionné dans l’utérus à savoir :

  • le placenta accreta,
  • le placenta increata,
  • le placenta percreta,
  • le placenta prævia qui est le plus connu,
  • l’insuffisance placentaire.

C’est lorsque le placenta ne parvient pas à bien alimenter bébé en nutriments, oxygène ou sang. Ceci peut arriver lorsque le placenta ne fonctionne pas convenablement ou bien quand le placenta a un retard de croissance.

Il faut noter que toutes ces anormalités sont observables à l’échographie au premier trimestre de grossesse. Et c’est vraiment dans les cas rares qu’on rencontre ces complications liées au placenta, car de manière générale, le placenta n’est pas problématique.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Suivez-nous