Babymom237

Le placenta: le placenta prævia (Partie 2/2).

En fait, on parle de placenta prævia lorsque, le placenta que nous avons décortiqué dans la partie 1, est très mal positionné dans le ventre de maman lors de la grossesse. Ici, ce placenta se rapproche du col de l’utérus et parfois même, fermé/ bouche/bloque complètement le col de l’utérus de maman, ce qui rend l’accouchement naturel par voie basse impossible.

Moins de 5 % de femmes enceintes présentent un cas de placenta prævia donc pas de panique. Ça ne sera pas forcément toi. Le but n’est pas de te faire peur, mais plutôt de t’informer, car donner la vie est un acte extraordinaire et il faut être forte et courageuse pour porter un autre être humain dans son ventre 9 mois durant. Encore que, l’on distingue différentes catégories de placenta prævia; aussi, il y a des cas où, le placenta remonte vers la fin de la grossesse, permettant ainsi à maman d’accoucher normalement.

Bon, il est impossible pour maman de savoir seule qu’elle présente ou non un cas de placenta prævia car c’est un diagnostic qui se donne lors d’une échographie vers la fin du premier trimestre de grossesse, soit vers le 4ᵉ mois de grossesse, parce que maman a observé des saignements (du sang) sur son slip/caleçon /petite culotte/matelot. Lorsqu’on constate un cas de placenta prævia chez une maman, elle doit être minutieusement suivie par son médecin ou sa sage-femme, mais surtout, elle devra au maximum rester couchée au risque d’avoir un accouchement prématuré et/ou des saignements abondants.

Il est très important de dire que, lorsqu’un cas de placenta prævia est détecté, il ne faut pas faire de toucher vaginal ; il ne faut même pas explorer de col de l’utérus, sinon avec beaucoup de délicatesse, au risque de stimuler une hémorragie. Aussi, les saignements que maman pourra observer lors d’une situation de placenta prævia ne sont pas forcément (douloureuses). Elles sont peu nombreuses les mamans qui ont souvent quelques douleurs utérines dans ce cas.

CAUSES ET CONSÉQUENCES DU PLACENTA PRAEVIA

On n’a pas fini d’explorer les causes du placenta prævia. Toutefois, quelques facteurs faisant suite de cette situation sont :

  • la fécondation in vitro,
  • le fait que l’œuf (le fœtus/ le bébé) se soit poser vers la porte de sortie de l’utérus dont en bas lors de sa nidation dans celui-ci,
  • les grossesses rapprochées,
  • les malformations utérines,
  • le fibrome,
  • le tabagisme,
  • les antécédents de placenta prævia.

Bref, il y a plusieurs causes apparentes, mais trop de conséquences néfastes pour bébé et/ou maman qu’on peut citer entre autres :

  • un retard de la croissance du bébé,
  • une anémie chez bébé,
  • une infection et/ou une formation de caillots de sang,
  • une perte abondante de sang pouvant conduire à une transfusion sanguine ou la perte de vie de maman (mais bon, ce sont des cas rares aussi).

Donc, il est très important de faire continuellement ses visites prénatales afin que ce cas soit bien observé et suivi de manière efficace.

CLASSIFICATION DU PLACENTA PRAEVIA

Dans 90 % des cas de placenta prævia, le placenta se repositionne en fin de grossesse et remonte avec l’élargissement/ l’allongement de la partie basse de l’utérus de maman ; ceci permettra justement à bébé de sortir tranquillement lors de l’accouchement. Mais, tout dépend du type de placenta prævia dont on fait face.

Il, il y a à cet effet 3 principales types ou stades de placenta prævia en fonction de comment est positionné le placenta en bas de la partie interne de l’utérus de maman :

  • Placenta prævia central/total ou placenta à insertion recouvrant :

C’est lorsque le placenta recouvre totalement le col utérin, ce qui va complètement bloquer le col de l’utérus et dans ce cas, la césarienne est obligatoire. Il n’y a pas de demi-mesure. L’accouchement par voie basse est entièrement impossible.

Dans ces deux derniers types, il est possible d’assister à la remonter du placenta vers la fin de la grossesse. Il s’agit du :

  • Placenta prævia partiel ou placenta à Insertion partielle

lorsque le placenta recouvre partiellement le col utérin. Autrement dit, c’est seulement une petite partie du col de l’utérus de maman qui est bloqué.

  • Placenta prævia marginal ou placenta à insertion marginale

où le placenta est situé près de l’ouverture du col utérin. Il n’est même pas sur le col de l’utérus de maman, mais plutôt très à côté. On a beaucoup plus de chance d’avoir une remontée dans ce cas-ci.

Dans tous les cas, nous espérons avoir simplifié l’explication sur le placenta prævia aujourd’hui et que, lorsqu’on te dira à toi future maman que tu as un placenta prævia, tu sauras exactement de quoi il s’agit et tu n’auras pas peur, mais au contraire, tu puiseras en toi cette force surhumaine que tu as pour éponger cette étape, car dis-toi que tu es un Dieu sur terre, parce que oui, nos parents sont nos Dieux sur terre. Merci pour la lecture.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Suivez-nous