Partie 3/6 :
Nous avons vu que l’accouchement se déroule en 3 principales étapes à savoir :
- L’étape 1 qui va du moment où maman ressent des contractions jusqu’à dilatation complète du col de l’utérus.
- L’étape 2 qui commence lorsque bébé se met à sortir et se termine lorsqu’il est complètement expulsé du ventre de maman.
- L’étape 3 qui est l’expulsion du placenta.
Dans la PREMIÈRE ÉTAPE, il y’a 3 phases:
- une phase précoce ( phase 1),
- une phase active, ( phase 2),
- une phase de transition ( phase 3).
Nous avons détaillé la phase 1 (la phase précoce ou phase latente ou phase de latence) et aujourd’hui, nous allons faire de même pour la phase 2 de la première étape de l’accouchement. C’est maintenant que ça devient chaud, maman.
✅ LA PHASE ACTIVE ( phase 2) de la première étape de l’accouchement
Maintenant que le col de votre utérus est dilaté à environ 3 cm (1 pouce), commence la phase active du travail ; les choses commencent réellement à se mettre en marche. Donc pendant les heures qui vont suivre, les contractions seront plus fortes, douloureuses et régulières. Contrairement à la première phase, ici, maman ne peut probablement pas parler durant ces contractions.
Aïe, Aïe, Ouille,
Woooo, Woooo,
Une fois que vous aurez eu des contractions fortes et régulières toutes les 5 minutes pendant environ 1 heure, direction hôpital le plus proche.
Habituellement, durant la phase active du travail, les contractions deviennent plus fortes et plus fréquentes et se produisent toutes les 2 à 3 minutes environ. Cependant, chaque travail est différent et, chez certaines femmes, les contractions ne dépassent pas une fréquence de 5 minutes.
Durant la phase active, le col de l’utérus de maman continuera de s’ouvrir jusqu’à ce qu’il atteigne environ 8 cm (3 pouces). La tête du bébé descendra de plus en plus dans le pelvis.
✅Soulager les douleurs pendant cette phase
Les contractions sont douloureuses. La douleur est exceptionnelle et différence pour chaque grossesse. Dire que les contractions ne font pas mal, c’est mentir, car oui cette douleur est unique. Personne n’arrive à la décrire, parce qu’il faut la vivre avec maestria.
Mais bon, il y a des façons de soulager cette douleur.
Écoute bien,
Voici quelques façons qui aideront maman à composer avec la douleur :
- Essaye de te détendre maman en respirant profondément et en faisant des sons graves. Fait des sons pour te détendre comme des chants, des fredonnements et des gémissements lorsque tu en as besoin.
- Tire profit de la gravité pour aider bébé à descendre, soit en essayant de te tenir debout et en appuyant sur la personne qui t’accompagne ; soit en essayant de marcher, tu peux te balancer lentement, te bercer et danser afin que ton pelvis demeure en mouvement.
Votre partenaire de travail peut également vous aider à composer avec la douleur en faisant ce qui suit :
- En vous rassurant avec des mots réconfortants et des mouvements lents et réguliers,
- En vous félicitant et non en vous critiquant,
- En essayant de vous distraire,
- En vous permettant de vous appuyer sur lui (ou elle) lorsque vous êtes debout afin que la gravité fasse descendre le bébé,
Certaines femmes préfèrent qu’on leur administre des médicaments pour soulager la douleur au cours de l’accouchement. Pour ce faire, on peut utiliser des narcotiques et des tranquillisants, ou des blocs nerveux et régionaux tels que des épidurales.
Bref c’est à toi de décider maman. Le plus important est d’avoir bébé dans tes bras en bonne santé. Et n’oublie pas que les contractions sont des douleurs utiles, car sans elles, bébé sortirait partout sans même que tu ne le remarques. Donc tu peux être en train de marcher et bébé tombe plouf au sol sans que tu t’en rendes compte.
Donc
N’aie pas peur,
Accepte ces contractions.
L’ ACCOUCHEMENT par VOIE BASSE DÉTAILLÉ et expliqué simplement
Partie 4/6
Nous savons que l’accouchement se déroule en 3 principales étapes à savoir :
- L’étape 1 qui va du moment où maman ressent des contractions jusqu’à dilatation complète du col de l’utérus.
- L’étape 2 qui commence lorsque bébé se met à sortir et se termine lorsqu’il est complètement expulsé du ventre de maman.
- L’étape 3 qui es l’expulsion du placenta.
Dans la PREMIÈRE ÉTAPE, il y’a 3 phases:
- une phase précoce ( phase 1),
- une phase active, ( phase 2),
- une phase de transition ( phase 3).
Nous avons déjà détaillé la phase 1 (la phase précoce ou phase latente ou phase de latence) ainsi que la phase 2 (phase active).
Intéressons nous à présent à la phase 3, la phase dite de transition de la première étape de l’accouchement par voix basse.
✅LA PHASE DE TRANSITION
C’est la phase la plus courte du travail. La phase de transition représente la dernière phase de la dilatation. Ici, le col de l’utérus de maman s’ouvrira jusqu’à 7 à 10 cm (3 à 4 pouces : dilatation complète ou ouverture maximale), soit le diamètre nécessaire afin que la tête de bébé puisse passer dans le canal génital.
Cette phase dure entre 30 minutes et 2 h selon les personnes et à ce point-ci, vos contractions seront très fortes et se produiront toutes les deux à trois minutes approximativement. Chaque contraction peut durer 60 secondes ou plus. Il est possible que vous affichiez des tremblements et éprouviez de la nausée à ce moment. Continuez d’utiliser les mêmes techniques de soulagement que vous avez utilisé lors de la phase active du travail.
✅ Ce qui se passe au cours de cette phase au niveau du col de l’utérus.
Au cours de la phase de transition, la tête du bébé continue de descendre dans le pelvis. La sensation de douleur s’intensifie significativement, les contractions peuvent devenir expulsives, c’est-à-dire que maman ressent le besoin urgent de pousser. À la fin de cette phase, un canal génital se sera formé. Il s’agit d’un passage entre votre utérus, le col de l’utérus et le vagin qui permet à votre bébé de passer. Il sera bientôt temps de pousser. L’ouverture étant maximale, les contractions sont plus rapprochées et plus intenses. C’est généralement à ce moment qu’on entend maman dire :
« C’est la dernière fois oooo »,
« Jacques, c’est toi qui m’as fait ça. Tu vas m’entendre… »,
« Qui m’avait envoyé oooo ? »
Etc…
Il est possible que maman ressente alors diverses sensations :
- bouffées de chaleur,
- froid aux mains et aux pieds,
- perte du contrôle,
- difficultés pour vous concentrer.
Tout cela est normal. L’équipe médicale et votre conjoint/ accompagnatrice seront là pour vous aider à surmonter la douleur. N’hésitez pas à leur dire ce qui vous fait du bien pendant cette période. Certaines femmes ressentent le besoin d’un contact visuel ou physique : caresses, massages, main tenue par le conjoint. D’autres préfèrent se mettre dans leur bulle. À vous de voir, mais c’est le moment de tout demander. Et même les jurons sont autorisés, les sages-femmes sont habituées !
Tout ceci parce que bientôt tu auras ton bébé dans les bras alors soit forte.
Prends courage,
Soit forte,
Tout va bien se passer
N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.
Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.
Laissez un commentaire