Babymom237

Manœuvres pour avoir bébé en avant.

Comme nous l’avons dit, il peut arriver que lors d’une présentation en face, bébé arrive avec le menton en arrière. Pour que l’accouchement se poursuive, il doit y avoir rotation de présentation vers l’avant. Autrement dit, il va falloir tourner bébé afin que son menton qui avant était en arrière, se positionne vers l’avant.


Cette rotation vers l’avant du menton consiste à ramener bébé en une position antérieure (position MIDA, soit en position MIGA) car le dégagement dans les variétés antérieures s’accomplit sans difficultés par une flexion de la tête autour de la symphyse pubienne ce qui va libérer la face, le bouche, le front, le nez et la boîte crânienne et ainsi le reste des autres parties du corps de bébé sortira automatiquement sans difficulté normalement. Ainsi, Le menton doit obligatoirement tourner en avant de 45° pour les variétés antérieures et de 135° pour les variétés postérieures, pour une terminaison de l’accouchement par voie basse. Le menton est alors sous la symphyse pubienne ce qui va le désolidariser du plan du dos et donc la tête pourra se dégager afin de permettre l’accouchement.
Ainsi, c’est lorsque la face de bébé est en avant que peut se poursuivre l’accouchement sans problème et par voie basse. C’est-à-dire que, lorsque bébé est tourné en arrière et que son menton n’est pas coincé, seule une rotation en avant de son menton permettra un accouchement par voie basse. Il faut justement, par une manœuvre, tenter de ramener bébé dans une position plus adéquate.


Les 3 manœuvres sont :

  • La Manœuvre pour transformer la face en sommet,
  • La Manœuvre de rotation pour amener le menton en avant,
  • La manœuvre interne.

La Manœuvre pour transformer la face en sommet : MANŒUVRE 1


Pour faire une flexion de la tête pour aboutir à une présentation du sommet, la sage-femme ou le maïeuticien (homme qui exerce la profession de sage-femme) devrait avec une main vaginale saisir la voûte crânienne de bébé (fœtus) et infliger une flexion sur le cou. Ceci aidée d’une main abdominale qui effectuera des pressions sur le thorax et les fesses du fœtus. Cependant, il est évident que la présentation ne doit pas être engagée, et souvent, le maintien de la tête en flexion est difficile et parfois impossible. Dans ce cas césarienne directe.


La Manœuvre de rotation pour amener le menton en avant : MANŒUVRE 2


Ici, la sage-femme ou le maïeuticien devrait essayer de faire une rotation de la tête menton en avant. Ceci consiste à repousser la face et le menton de bébé pour libérer les épaules du détroit, puis de retourner la tête dans la cavité, en s’aidant de la main abdominale qui aidera la rotation par pression sur les épaules. Le menton sera ainsi dirigé vers l’avant.


La manœuvre interne : MANŒUVRE 3


Cette manœuvre consiste pour le maïeuticien ou la sage-femme à réaliser une version du fœtus : version podalique (Manœuvre manuelle permettant de verticaliser un fœtus en présentation oblique ou transversale. Elle se pratique vers la 37ᵉ semaine) suivie d’une grande extraction par manœuvre interne.
NB : Toutes ces manœuvres citées ci-dessus sont difficiles et aussi, elles peuvent entraîner une déchirure directe de l’utérus et provoquer une expulsion du fœtus dans la cavité péritonéale (rupture utérine). Aussi, ces manœuvres doivent être effectués en dehors de toute contraction, c’est-à-dire lorsque maman n’a pas de contractions au cas contraire réalisez une césarienne.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Suivez-nous