Babymom237

Manœuvres pour retourner bébé.

Les manœuvres pour retourner bébé lorsqu’il est en position siège dans le ventre de maman.
Comme nous l’avons dit la dernière fois, la majorité de bébés se retournent vers le troisième trimestre de grossesse de maman. Il faut aussi noter qu’un accouchement avec bébé qui vient par les fesses sera normalement moins douloureux qu’un accouchement avec présentation par la tête car, les fesses de bébés sont petites et molles contrairement à la tête de bébé.

La véritable crainte lors d’un accouchement en présentation par le siège est qu’il peut arriver que la tête de bébé se trouve coincée alors que les fesses soient déjà descendues avant même la dilatation du col de l’utérus de maman. Et pour éviter cela, on opte le plus souvent pour une césarienne surtout lorsque c’est la première grossesse de maman.
À 36 SA, bébé doit déjà être retourné. Autrement dit, sa tête doit déjà être orientée vers le bas du vagin de maman.
Si bébé n’est pas retourné, entre la 36 SA et la 37 SA, la sage-femme ou le maïeuticien ou le médecin peut proposer de tenter une VERSION de bébé ; après avoir vérifié par échographie que bébé est bien évidemment encore en position siège, c’est-à-dire fesses en bas, au lieu de tête en bas.
Les principales manières/ méthodes pour retourner bébé sont :

LA VERSION PAR MANŒUVRE EXTERNE (VME)

C’est la technique la plus connue et la plus proposée. Elle réussit sur 30 % de mamans primipares et 50 % de mamans multipares. La VME est une technique qui permet de tourner bébé pour le placer tête en bas, grâce à une manipulation externe.
Il faut noter que la version ne se fait pas chez toutes les présentations en siège.


Ainsi, on ne pratique PAS/ aucune VME lorsque :

  • Le liquide amniotique est peu ou inexistant,
  • Bébé a son cordon autour du cou,
  • Bébé a un problème au niveau du cœur.


Dans le cas où on peut réaliser une VME, il faut faire un test de réactivité fœtale après la manœuvre pour s’assurer que bébé n’a pas été affecté lors de la manipulation.
Il faut noter qu’on choisit de faire une VME au plus tard entre 36 -37 SA car si on le fait plutôt (c’est-à-dire avant 36 SA), bébé pourrait encore se retourner et si on le fait plus tard (c’est-à-dire après 37 SA), ce sera plus difficile et moins ça fonctionnera.
Lors d’une VME, on peut choisir de tourner bébé par l’arrière ou par l’avant.

LE DEMI-PONT INVERSÉ

Encore appelé position pont passif, le demi-point inversé est une position que peut réaliser maman seule à la maison sans risque (pour une maman et bébé en bonne santé) afin de favoriser la rotation de bébé. Il faut noter que maman doit faire cet exercice 2 à 3 fois par semaine matin et soir si possible environ 15 min.
Donc, pour réussir cette position, maman doit se coucher sur le dos, en essayant de surélever son ventre ou son bassin à l’aide d’un cousin tout en posant sa tête sur un oreiller ou pas ; de toute façon, la tête de maman doit être plus basse que son bassin. Tout dépendra du confort de maman, car il ne faut rien forcer.
À côté, de ces 2 principales méthodes pour faire changer bébé de position lorsque celui-ci se présente en siège, il y a aussi :


LA MOXIBUSTION, L’ACUPUNCTURE, L’OSTÉOPATHIE et L’HAPTONOMIE


La moxibustion
c’est une technique utilisée en médecine chinoise pour stimuler bébé à se retourner tout seul.
L’ acupuncture
c’est une technique utilisée en médecine chinoise pour amener bébé à se retourner tout seul. Ici, on pose des aiguilles sur certains points spécifiques du corps de maman.
L’ ostéopathie
c’est une médecine douce reconnue depuis 2007 qui permet de mieux appréhender manuellement le corps humain.
L’ haptonomie
encore appelée l’étude de l’affectivité, car son but vise à créer un lien affectif entre bébé et maman via le toucher. Ceci dit, ici, on invitera bébé à modifier sa position en le guidant par le toucher affectif.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Suivez-nous