Babymom237

Présentations ANORMALES du fœtus.

Présentations anormales/ présentations traverses ou transversales

EXPLICATIONS

C’est lorsque, dans le ventre de maman, le fœtus (bébé) ne se présente ni par les fesses (présentation en siège), ni par la tête (présentation céphalique), ni en présentation par la face, ni en présentation par le front ; mais plutôt horizontalement ou incliné diagonalement par rapport au vagin et au col de l’utérus de maman.

Ces présentations sont un peu rares et représentent environs 0,5- 0,8 % sur toutes les présentations connues. Ces positions sont des positions anormales et donc, pour plus de sécurité, un accouchement spontané est impossible. Il est préférable de faire des palpations, l’auscultation, le toucher vaginal et une échographie pour bien appréhender la présentation de bébé.

DIFFÉRENTES CATÉGORIES

Il faut savoir que, lorsque le diagnostic est fait suffisamment tôt avant l’accouchement, il est possible de remédier à cette situation en pratiquant une version par manœuvre externe (VME) réalisée par l’obstétricien sous contrôle échographique, pour remettre l’enfant dans une position longitudinale (céphalique ou siège) permettant d’envisager un accouchement par les voies naturelles. Mais, c’est très difficile.

Bon quand bébé n’est dans aucune des positions citées précédemment, il peut être soit :

  • en présentation transversale ou de l’épaule

qui peut être primitive avec des causes anatomiques et/ou pathologiques, c’est-à-dire liées à une maladie accidentelle dû à un défaut d’accommodation (multiparité, hydramnios, fœtus de petite taille).

  • en présentation de l’épaule négligée,
  • en présentation de l’épaule enclavée,
  • soit on a affaire à La procidence du cordon au cours de laquelle le cordon ombilical de bébé descend avant bébé lors d’une rupture de la poche des eaux.

En réalité, la position que prend bébé ne dépend pas forcément de maman. Autrement dit, bébé prend la position confortable pour lui. Si on sait tôt que bébé est mal positionné, on peut améliorer sa position. Maman peut faire des exercices à la maison à cet effet, ou bien un spécialiste peut tenter une version manuelle. Toutefois, si à 37 SA bébé est toujours dans une position anormale, il faut savoir qu’un accouchement normal est impossible.

De toute façon, que ce soit, par voie basse, par césarienne, par forceps ou par ventouse, accouchement, c’est accouchement. Le plus important est d’avoir bébé en santé à la maison. On n’est pas plus femme que l’autre lorsqu’on a accouché par voie basse ou pas. Il faut être forte pour porter un autre humain dans son corps.

Gardez le moral toujours au top.

Sur ce, nous fermons cette partie sur les présentations du fœtus. C’était long, merci d’avoir été là. Nous espérons avoir démystifié ces termes.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Suivez-nous