La présentation en siège ou présentation podalique, c’est lorsque bébé est positionné fesse en bas dans le ventre de maman. Donc, lors d’une présentation du siège, le siège (fesses) ou les pieds du fœtus entrent dans le bassin maternel avant la tête.
Quand bébé est positionné en siège, un accouchement par voie basse est plus risqué qu’un accouchement par césarienne. Mais bon, pas de panique, car seulement 5 % de bébés naissent par cette position, parce que généralement bébé se retourne vers la fin de la grossesse.
✅ CAUSES DE LA PRÉSENTATION EN SIÈGE
La raison pour laquelle bébé se présente en position siège n’est pas aisée à dire, mais après observations, on note quelques causes susceptibles d’entraîner bébé à avoir cette position durant une grossesse :
- lorsque maman attend des jumeaux,
- lorsque maman a + ou – de liquide amniotique que d’habitude,
- lorsque maman a une malformation de l’utérus ou un fibrome utérin,
- lorsque maman a un placenta prævia (localisation anormale du placenta).
✅ LES DIFFÉRENTS TYPES DE présentation en siège :
Il faut savoir que, lorsqu’on dit que bébé est en siège, il ne viendra pas forcément au monde par ses fesses, car il existe 3 grandes catégories de présentations en siège de bébé, à savoir :
- La position en siège complet :
ici, bébé a les fesses dans le bassin de maman et ses genoux sont repliés sur lui comme s’il avait froid : hanches et genoux en flexions.
- La position en siège décomplété :
ici, bébé a certes les fesses dans le bassin de maman, mais on a deux cas :
– CAS 1 : Les 2 jambes de bébé sont tendues vers le haut avec ses bras repliés sur lui-même (hanche en flexion et genoux en extensions).
– CAS 2 : Une jambe est tendue vers le haut (extension) tandis que l’autre jambe est repliée sur lui (flexion) avec ses bras repliés sur lui-même:
- La position en incomplet :
où bébé ne montre pas ses fesses, mais plutôt ses pieds. Ici, on a 3 cas :
– CAS 1 : bébé vient avec les 2 pieds,
– CAS 2 : bébé vient avec 1 pieds,
– CAS 3 : bébé vient avec les genoux.
Dans certaines cultures dans le monde, on dit que les bébés qui naissent par les pieds ont un pouvoir naturel.
✅ CÉSARIENNE ou VOIE NORMALE
Comme nous l’avons dit, lorsque bébé se présente en siège, il est plus probable d’accoucher par césarienne que par voie normale. Toutefois, souvenez vous que la position de bébé peut changer avant l’accouchement et c’est généralement vers le 7ᵉ (27-30 SA) mois de grossesse que bébé commence à prendre sa position finale. Vers le 8ᵉ mois (31-35 SA) si bébé n’est pas retourné la tête en bas, le professionnel de santé peut vous conseiller de retourner bébé manuellement par une version par manœuvres externes (VME).
Il y a plusieurs différentes sortes de VME que nous détaillerons.
Nous espérons avoir éclairé vos lanternes à ce sujet.
N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.
Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.
Laissez un commentaire