Babymom237

VERNIX CASEOSA.

La majorité de maman sont surprises de voir bébé naître tout recouvert de couche blanchâtre à la naissance. Elles se mettent à pleurer en se prenant pour responsable pourtant cette couche n’est autre que le VERNIX CASEOSA.

✅ Qu’est ce que c’est ?

Le VERNIX CASEOSA ou VERNIX tout court est cette substance de graisse blanchâtre/ beige qui recouvre soit tout le corps, soit une partie du corps de bébé à la naissance. Son épaisseur sur la peau du bébé peut être plus ou moins variable. Généralement, les bébés nés prématurément en ont beaucoup plus que ceux nés à terme, car au cours du 8ᵉ mois de grossesse, il commence à se détacher progressivement. Il peut apparaître même dans les cheveux de bébé, mais de façon générale, il est plus présent sur le dos que sur la poitrine.

✅ Le rôle du VERNIX CASEOSA

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de reporter le premier bain de bébé à un minimum de 6 h après sa naissance et de préférence au 2ᵉ jour de vie, car retarder le premier bain permet de maximiser les fonctions protectrices du vernix.

  • Le vernix protège la peau du fœtus pendant la grossesse lorsque celui-ci baigne dans le liquide amniotique.
  • Il contribue à maintenir la température corporelle du nouveau.
  • Le vernix est un super mécanisme de défense et possède des propriétés cicatrisantes, anti-infectieuses et même antibactériennes.
  • Il permet de lubrifier la peau de bébé dans la bassine lors de l’expulsion grâce à ses priorités nourrissantes et antioxydantes. Retenons que cette substance naturelle possède donc plus d’un atout. Notons également que la perte du vernix peut faire peler la peau de bébé pendant la première semaine. Dans tous les cas, les derniers résidus seront éliminés au cours du premier bain, car il disparaît naturellement en desquamant, habituellement 2 à 3 jours plus tard.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Suivez-nous