Babymom237

Le coton-tige pour nettoyer les oreilles de bébé ? NON

  • J’ai peur de nettoyer les oreilles de mon bébé,
  • je ne sais pas comment m’y prendre,
  • j’ai peur de mal m’y prendre,
  • Etc. …

sont quelques préoccupations auxquelles font face les jeunes mamans en maternité, car en réalité, une mauvaise manipulation et/ou hygiène de l’oreille de bébé peut entraîner des problèmes auditifs et parfois une baisse, voire perte de la capacité auditive (surdité) chez l’enfant.

Les parents ne savent pas très souvent comment s’y prendre pour le nettoyage des oreilles de bébé. Ils ont pour la majorité des cas peur de faire une fausse manœuvre dès l’apparition du cérumen dans l’oreille de bébé.

C’est quoi le cérumen ?

Le cérumen ou cire de l’oreille est cette substance jaunâtre qu’on observe souvent dans le conduit auditif de bébé. Il ne faut pas en avoir peur, car il joue un rôle important dans la protection de notre système auditif et il montre que le conduit auditif est en bonne santé. Donc le fait qu’il ait du cérumen dans l’oreille est un bon signe et c’est rassurant.

À partir de quel âge commence cette production de cérumen ?

L’âge moyen, c’est quand un enfant commence à mastiquer. Et la mastication chez l’enfant, c’est généralement à 6 mois.

Que doit-on faire pour bien nettoyer l’oreille et surtout qu’est-ce qu’on ne doit pas faire ?

Le plus simple, c’est faire du préventif.

Il est important de rappeler que le coton tige est l’ennemi du conduit auditif, peu importe sa forme. Il faut l’oublier, car en l’introduisant dans le conduit auditif, l’on repousse les microbes dans l’oreille plutôt. Par contre, il faut utiliser le coton tige uniquement pour nettoyer l’anthélix (partie qui est autour de l’oreille) ou le pavillon de l’oreille. Pas plus.

Mais surtout ne pas aller dans le conduit auditif avec le coton tige. Car ça peut repousser les microbes dans les profondeurs de l’oreille ; Ce qui peut favoriser une otite et notamment favoriser un bouchon de cérumen et après l’enfant va avoir une baisse de l’audition, des infections, des saignements même parfois.

Et ce n’est pas du tout l’objectif. Donc, il faut faire attention.

Alors en préventif, ce qu’il faut faire :

  • C’est prendre simplement de l’eau tiède, sur le gant de toilette de bébé et nettoyer tous les jours l’oreille de bébé. Avec une compresse aussi vous pouvez le faire.
  • Et quelque chose qui est très bien aussi, c’est l’huile d’olive. 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive dans le conduit auditif de bébé et vous laissez pendant quelques minutes. On peut le faire 2 fois par semaine en préventif.

L’huile d’olive ou de l’huile d’amende ça marche très bien aussi en préventif des bouchons. Et quand il y a déjà un bouchon, il faut le faire 1 à 2 fois par jour.

Comment est-ce qu’on fait pour savoir qu’il y a un bouchon ou non ?

Alors le bouchon, c’est le médecin qui le verra lors de la consultation. Il ne faut pas prendre d’initiatives.

Il ne faut jamais prendre l’initiative de mettre un médicament liquide quel qu’il soit dans l’oreille si on n’est pas certain que le tympan est entièrement intact. Et si le pédiatre ou l’ORL vous dit que c’est bon, dans les cas vraiment rebelles de bouchon.

  • On peut utiliser de l’eau oxygénée simplement : une petite fiole d’eau oxygénée qu’on va mettre sur le conduit auditif externe. Ça va pétiller un peu, et après on rince. Ça marche aussi chez les adultes.

Mais encore une fois, n’oublions pas que le plus important, c’est le préventif. Vous savez tous le diphtongue : vaut mieux prévenir que guérir.

Surtout, il faut toujours bien sécher les oreilles de bébé.

Chez les adolescents et les adultes, un nettoyage 1 fois par semaine ou tous les 10 jours est adapté.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Suivez-nous