La majorité de femmes font caca pendant l’accouchement
Les futures mamans ont souvent peur de cette situation qui peut être vécue comme gênante, voire humiliante. Toutefois, faire caca pendant l’accouchement est un sujet dont les mamans redoutent le plus souvent lors des préparations à l’accouchement.
✅CE QUI SE PASSE LORSQUE BÉBÉ VEUT SORTIR
En réalité, vouloir aller aux selles lors de l’accouchement est tout à fait normal et il y’a plusieurs raisons qui expliquent cela :
• Tout d’abord, lors de l’accouchement, pendant les efforts de poussée, la tête du bébé a tendance à pousser en arrière sur le rectum et donc à provoquer cette envie d’aller aux selles ( défécation).
• Mais le principal facteur responsable est la péridurale car lors de cette anesthésie qui permet d’éviter les douleurs lors des contractions, le sphincter (muscle qui contrôle l’ouverture et la fermeture) anal est relâché, ce qui entraîne un phénomène de défécation non contrôlé. Et il est très possible que la maman ne s’en rende même pas compte surtout avec ce trop-plein d’émotions qu’elle a lors de l’expulsion de bébé.
Inutile donc de vous bloquer si cela vous arrive.
✅ Quelques solutions pour éviter de faire des selles lors de l’accouchement
Plusieurs possibilités existent: certains proposent un lavement ou un suppositoire à la glycérine que maman peut réaliser chez elle, avant le départ à la maternité .
Parlant des lavements laxatifs, il ne faut surtout pas en abuser car cela peut provoquer des crampes intestinales et maman n’en a pas besoin en plus des contractions. Le laxatif a tendance à donner des selles plus molles voire liquides.
Si vous choisissez le suppositoire à la glycérine, alors il faut respecter le timing (environs 20 min) pour qu’il réagisse. Pour Pour qu’il fasse effet. Garder un suppositoire dans l’anus quand on a des contractions douloureuses n’est pas chose facile.
✅ À ÉVITER ABSOLUMENT
Sachez que, éviter de manger de peur de faire caca pendant l’accouchement est une aberration car une femme lors de l’accouchement a besoin de beaucoup d’énergie et ces énergies se trouvent dans les aliments qu’elle consomme.
Donc maman mange bien ta chose et si durant l’accouchement surviennent des selles, ce ne sera pas bien grave car tu ne seras ni la première, ni la dernière personne qui aura fait caca sur une table d’accouchement. La seule chose qui est importante est de soigner ton hygiène corporelle et surtout avoir bébé dans tes bras en excellente santé.
N’oubliez pas, avant de suivre et/ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillies sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.
Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS…, Vous pouvez nous écrire et ou laisser un don pour soutenir nos recherches .
Magnifique j’ai beaucoup appris merci