Babymom237

Le bouchon muqueux.

ORIGINE et PROVENANCE.

Toutes les femmes sécrètent de la glaire cervicale : une sorte de substance gélatineuse blanche ou jaune, parfois mêlée de sang, qui se trouve à l’entrée du col de l’utérus et qui facilite le passage des spermatozoïdes.

Après l’ovulation, cette glaire s’épaissit pour former un bouchon protecteur ce qui bloque les spermatozoïdes et les infections. Ce bouchon est ensuite expulsé chaque mois, lors des règles.

Lorsqu’une femme est enceinte, cette glaire cervicale se maintient pour fermer le col de l’utérus afin de protéger le fœtus des infections : il s’agit donc du BOUCHON MUQUEUX qui est comme une barrière destinée à empêcher les microbes de pénétrer à l’intérieur du col de l’utérus.

PERDRE LE BOUCHON MUQUEUX

Toutes les femmes enceintes perdent le bouchon muqueux, mais ne comprennent pas toujours ce qui se passe. Généralement blanc, blanc-gris ou rosé, son écoulement n’est pas toujours reconnaissable, car il varie d’une femme à une autre.

La perte du bouchon muqueux est sans douleur et peut survenir à tout moment au cours du 3ᵉ trimestre de la grossesse. Lorsque cet événement se produit bien avant le terme, la femme enceinte ne s’en aperçoit généralement pas, car le bouchon muqueux se mêle alors aux sécrétions vaginales classiques et abondantes pendant la grossesse.

La perte du bouchon muqueux est alors due à la pression de la tête du bébé ou aux contractions du muscle utérin qui apparaissent à certains moments de la journée, et qui n’ont rien à voir avec les contractions de travail. Autrement dit, perdre le bouchon muqueux ne signifie pas que le col est ouvert et ne doit pas être interprété comme le signe d’un accouchement imminent. En d’autres termes, même si maman perd le bouchon muqueux, ça ne veut pas dire qu’elle va accoucher bientôt.

CONDUITE À TENIR LORSQUE MAMAN PERD LE BOUCHON MUQUEUX

Tant que vous ne perdez pas de sang et que la poche des eaux ne s’est pas percée, il n’y a pas de quoi s’en faire. Le plus important est tout de même de le signaler à votre gynécologue afin que celui-ci s’assure qu’en effet, il s’agit de la perte du bouchon muqueux. Mais pas d’inquiétude car perdre le bouchon muqueux est tout à fait normal pour une femme enceinte et ce n’est pas grave.

Donc perte du bouchon muqueux = pas de panique = ne signifie pas que bébé veut déjà sortir.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Suivez-nous