La circoncision est utile et conseillée.
La circoncision ou posthectomie est une pratique qui consiste à retirer tout ou une partie du prépuce, ce qui rend le gland totalement visible.
Oui, la circoncision réduit le risque de contracter le virus du SIDA.
✅ EXPLICATION SCIENTIFIQUE
Le prépuce, cette peau qui recouvre le bout du pénis (gland) de bébé à la naissance, est responsable dans la contamination des hommes par le SIDA. Dans cette muqueuse très fine (prépuce), il y a une quantité de cellules appelées cellules de Langerhans qui sont responsables du transport du virus VIH pour le transmettre aux lymphocytes. Et le virus va donc s’introduire dans ces cellules immunitaires pour infecter l’organisme. Alors, lorsqu’on supprime le prépuce, il y a une modification de la muqueuse du gland qui devient plus épaisse ; ce qui fait que, le système immunitaire contenu dans cette paroi devenue beaucoup plus épaisse devient beaucoup plus efficace pour ne pas accepter le VIH ; le virus pénètre moins bien : déclare le Professeur Jean-François Delfraissy directeur de l’agence de recherche sur le sida.
✅ EXPÉRIENCE SUR LE TERRAIN
Des chercheurs ont mené une grande campagne de circoncision gratuite dans des bidonvilles d’Afrique du Sud et le bénéfice s’avère flagrant. Ils ont proposé la circoncision gratuite et médicalisée à tous les hommes de plus de 15 ans ;résultat, une réduction du taux de nouvelles infections de plus de 57 % chez les hommes circoncis par rapport aux non circoncis et ceux sans changement de leur habitude sexuel.
Éliminer ce prépuce grâce à une circoncision est un moyen de limiter l’entrée du VIH par voix sexuelle.
Attention : il y a réduction du risque d’environs 60 % et pas une réduction de 100 % donc il faut toujours mettre un préservatif lors des rapports sexuels.
Depuis 2008, la circoncision fait partir des recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dans la lutte contre le SIDA.
N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.
Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.
Laissez un commentaire