Il est formellement déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine à un nourrisson de moins d’un an (12 mois). Le miel ne doit jamais être ajouté à l’alimentation des bébés, ni être utilisé sur le doigt ou sur la tétine pour calmer un bébé agité ou souffrant de coliques.
✅ POURQUOI ?
Avant l’âge d’un an (12 mois), les bébés ne peuvent pas consommer de miel, même en toute petite quantité, car ils risquent de développer une maladie rare mais grave : LE BOTULISME INFANTILE. Le botulisme ne se voit pas, ne se sent pas et les bactéries responsables cette maladie ne modifient ni la couleur, ni l’odeur d’un aliment.
✅ QU’EST CE QUE LE BOTULISME ?
Le botulisme infantile est une maladie rare qui peut se développer chez les enfants de moins d’un an. Elle est provoquée par les spores transportées par les abeilles qui peuvent se retrouver dans le miel. Les bébés de moins d’un an n’ont pas un système immunitaire assez développé pour se protéger de cette infection qui affecte le système nerveux.
Il est donc impératif de ne pas donner de miel à un enfant de moins d’un an.
N’oubliez pas qu’avant de suivre ou d’appliquer des recommandations, il est toujours important d’en discuter avec votre médecin, car il ou elle connaît mieux votre organisme. Nous vous fournissons des informations, mais c’est votre médecin qui prendra la décision finale. Il est crucial d’être prudent avec les informations recueillies sur Internet. Nous vous demandons donc de toujours en discuter au préalable avec votre médecin, car votre santé est notre priorité, tout comme la vôtre. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS, n’hésitez pas à nous écrire ou à faire un don pour soutenir nos recherches.
#babymom237 #babymomhf #botulisme #bébé #nutrition #parentalité
Laissez un commentaire