Babymom237

Quel biberon est idéal pour le bébé ?

Le choix du biberon.

En verre ou en plastique ?

Il existe tellement de sorte de biberon à tel point que maman est toujours perdue lorsqu’elle veut en acheter pour bébé. Les fabricants sont hyper innovants dans ce sens. On achète en moyenne 5 biberons par an. Comme toute chose sur terre, que ce soit le biberon en verre ou celui en plastique, chacun a des avantages et des inconvénients, mais bon l’un en a plus que l’autre.

LE BIBERON EN PLASTIQUE

C’est le biberon préféré des mamans, car il est incassable et surtout léger. Bébé pourra facilement le tenir. Toutefois, le biberon en plastique se raye simplement et, en plus d’être moins résistant lors de la stérilisation, il devient aisément opaque. Il faut le renouveler de temps en temps afin d’éviter tout risque d’intoxication lié à la composition du plastique.

NB : Lorsque maman décide d’acheter le biberon en plastique, il faut toujours se rassurer que celui-ci est sans bisphénol A (BPA) qui lui est un perturbateur endocrinien néfaste pour le développement de bébé. Même s’il est dit qu’il est interdit depuis 2010 de vendre des biberons contenant du bisphénol A, il faut toujours garder un œil sur cet élément toxique.

LE BIBERON EN VERRE

est facile à stériliser. Il n’a pas de possibilité de rayures ce qui diminue le risque des bactéries de venir s’y loger. Oui oui, le biberon en verre est moins nid à bactéries que celui en plastique. Il dure plus longtemps et ne peut pas contenir de bisphénol A (BPA) cité plus haut. Même si le biberon en verre est plus lourd et est susceptible de se casser (mais bon, la majorité des biberons en verre de nos jours sont fabriqués en verre trempé ; qui est un verre super solide en usage normal), il reste le biberon idéal pour bébé.

Autrefois, il existait le biberon Remond vieux de 73 ans aujourd’hui, qui lui est vraiment solide et incassable (si vous avez la chance de tomber sur l’original).

Maman, si tu souhaites acheter le biberon en plastique pour bébé, vérifie bien qu’il ne contient pas de bisphénol A. Mais bon, la tétine aussi joue un rôle important pour bébé.

LE BISPHÉNOL A (BPA)

est une substance chimique qui résulte de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d’acétone. On trouve cette substance dans la composition du polycarbonate qui est un plastique rigide et transparent utilisé dans la fabrication de nombreux produits, dont les biberons. Même si l’on pense que pour être nocif, le BPA doit être consommé en grande quantité, c’est important de prendre ses précautions : prévenir vaut mieux que… (chacun connaît la diphtongue).

Donc pour vérifier qu’un biberon contient oui ou non du BPA, il faut :

  • regardez le biberon, s’il contient le symbole recyclage accompagné du chiffre 7, alors il contient du BPA;
  • regardez en bas du biberon, s’il contient la mention PC ( polycarbonate) alors, il contient du BPA;
  • lisez attentivement les petits écriteaux qui sont parfois sur le biberon en plastique ou sur une petite notice vendue avec celui-ci.

Aussi, ce n’est pas parce que l’une de ces mentions n’apparaît pas sur un biberon en plastique qu’il ne contient pas forcément du bisphénol A (BPA) ; alors maman fait attention, le biberon en verre est le plus sûr pour bébé.

En espérant que vous ayez retenu quelques choses, portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos cœurs.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Suivez-nous