Babymom237

Incompatibilité rhésus : EXAMENS PRÉNUPTIAUX.

L’INCOMPATIBLE RHÉSUS simplement expliquée et détaillée ( les examens prénuptiaux ) :

Il y a quelques années, les examens prénuptiaux étaient au cœur des couples. Autrement dit, avant de se marier, le jeune couple pensait à faire des examens médico-sanitaires ceci dans le but non seulement de connaître l’état de santé de chaque conjoint, mais aussi de prévenir et/ou d’appréhender l’état de santé de leur futur enfant.

Les résultats de ces examens peuvent avoir un fort impact sur le futur de leur relation car les tourtereaux d’amour pourraient même être parfois amenés à tout arrêter.

Oui, les examens médicaux prénuptiaux ou ceux de préconception sont très importants et même indispensable avant de faire un bébé.

Il est donc recommandé de réaliser une visite pré conceptionnelle afin de mettre toutes les chances de son côté pour être enceinte et mener une grossesse sans complication.

Listes des examens prénuptiaux

Avant de se marier, il est préférable, de faire ces examens SVP :

  • Le groupe sanguin,
  • Le génotype / l’électrophorèse d’hémoglobine,
  • L’indice de test de fertilité / Mesure de la fertilité,
  • Le test du VIH SIDA / sérologie VIH,
  • Le test de dépistage des MST ( tests de l’hépatite B, tests syphilitiques, Chlamydia).

Décortiquons le premier point :

LE GROUPE SANGUIN

Lorsqu’un couple ne fait pas ce test/examen médical, il court le risque, par négligence, de contracter une maladie appelée maladie hémolytique du nouveau-né qui, selon les spécialistes, provoque des mortinaissances (Venue au monde d’un enfant mort-né) et des fausses couches.

Des tests sanguins peuvent permettre d’estimer le risque que cette maladie survienne et d’agir en conséquence.

  • Les composantes du groupe sanguin :

Un groupe sanguin comprend une lettre A, B ou O ( système ABO) et un signe + ou – (Le rhésus/ antigène D) qui est une particularité génétique. Ainsi, une personne est rhésus positif (+) si ses globules rouges portent, à leur surface, une molécule rhésus. Et une personne est rhésus négatif (-) si ses globules rouges ne portent pas à leur surface de molécule rhésus.

Une femme rhésus négatif enceinte d’un homme rhésus positif peut donner naissance à un enfant rhésus positif.

  • Incompatibilité rhésus ou incompatibilité sanguine fœto-maternelle

85 % de femmes portent à la surface de leurs globules l’antigène D et sont considérées comme rhésus positif (Rh + ). Pour elles, pas de problème. Par contre, 15 % des femmes en sont dépourvues : elles sont rhésus négatif (Rh-). Seules les femmes dont le groupe sanguin est rhésus négatif ( A-, B-, AB-, O-) sont concernées par le problème d’incompatibilité, si le bébé qu’elles portent est de rhésus positif. Autrement dit, seule la future maman dont le groupe sanguin est rhésus (-) négatif est concernée par le problème d’incompatibilité, si l’enfant qu’elle porte est de rhésus positif et pour que ce soit possible, il faut que le papa soit lui aussi de rhésus (+) positif pour ce qui est de la première grossesse.

Bébé né d’une mère rhésus (-) négatif et d’un père rhésus (+) peut être :

Soit de rhésus (-) négatif ; dans ce cas, il n’y a aucun /pas de souci à se faire.

Soit de rhésus (+) positif ; dans ce cas, il y a une incompatibilité rhésus car maman état (-), ses globules rouges considèrent ceux de bébé (+) comme étranger. Heureusement lors de la grossesse, la circulation sanguine de la mère et l’enfant sont différentes car les globules rouges de bébé ne passe pas par le sang de la mère et donc, son corps n’a dont pas besoin de fabriquer l’anticorps destiné à détruire l’antigène D responsable du rhésus (+) de son bébé.

Maintenant, lors de l’accouchement, il y a toujours un moment où il y a mélange de sang entre celui de la mère et l’enfant. À cet instant donc, quelques globules rouges de bébé vont passer dans le sang de maman et ce qui va directement activer l’anticorps destructeur et celui-ci va rester à vie dans le sang de la mère. Alors, c’est lorsque la deuxième grossesse de maman survient et que bébé est encore rhésus (+) qu’il y a un grave problème. J’espère que vous avez compris pourquoi.

Essayons de mieux appréhender le tableau récapitulatif.

N’oubliez pas, avant de suivre et/ ou appliquer des recommandations, il faut toujours en discuter avec votre médecin, car lui/elle connait mieux ton organisme. Nous te donnons des informations et c’est ton médecin qui décide. Il faut faire attention aux informations recueillie sur internet. Discutes-en toujours au préalable avec ton médecin s’il te plait, car tout comme toi, ta santé est notre priorité. Merci pour ta compréhension.

Si vous avez des QUESTIONS/ SUGGESTIONS… Vous pouvez nous écrire et/ou laisser un don pour soutenir nos recherches.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Suivez-nous